Nettoyant injecteur diesel : comment le choisir ?

Faire des vidanges régulières, vérifiez les niveaux d’huiles, changer la courroie sans trop attendre… Au niveau automobile, il existe quelques actions, admises de tous, à faire pour prolonger la durée de vie de son automobile. A ces actions s’ajoute une dernière : nettoyer les injecteurs régulièrement !

En effet, les injecteurs, qui sont chargés d’apporter le carburant dans le moteur, ont un rôle extrêmement important sur la qualité de la conduite. En prenant soin de ces pièces, on évite de devoir les changer pour une somme souvent élevée, et on protège surtout tout le système d’injection. Notamment pour un moteur diesel !

Qu’est-ce qu’un nettoyant injecteur diesel efficace ?

Avant toute chose, il est nécessaire de comprendre à quoi sert un injecteur et pourquoi il a besoin d’être nettoyé.

L’injecteur est une petite pièce du système d’injection, de la taille d’un stylo, composé de deux parties distinctes : au sommet, il est branché à un calculateur, qui a pour utilité de déterminer la quantité de carburant dont le moteur a besoin pour faire fonctionner, à chaque instant, le véhicule. En effet, que l’on se situe sur une autoroute à 130 km/heure, en ville dans un embouteillage ou sur une route de campagne en train d’accélérer pour doubler, le moteur va avoir besoin d’une quantité différente de gazole. Le calculateur détermine cette quantité nécessaire, transmet l’information à l’injecteur. Celui-ci, dans sa partie basse, s’ouvre et se ferme pour laisser passer la quantité de carburant souhaitée et la transmet au reste du système d’injection, où le liquide est mélangé avec de l’air. Suivant le type d’injection de la voiture, directe ou indirecte, l’injecteur est relié directement au cylindre ou se situe dans une préchambre d’admission.

Un injecteur est donc une pièce extrêmement importante du système d’injection. Mais elle a aussi la particularité de pouvoir s’encrasser facilement, au bout de quelques milliers de kilomètres. Cela est notamment valable pour les voitures circulant principalement en zone urbaine, mais pas seulement.

Ainsi, lors de chaque arrêt de l’automobile, les quelques gouttes de gazole restant dans la pointe de l’injecteur ne vont pas s’évaporer complètement. Certains résidus restent et finissent par obstruer l’injecteur. Cela a des répercussions pour le moteur : en effet, l’injecteur ne parvenant plus à transmettre la bonne quantité de carburant, l’automobile peut avoir du mal à accélérer, le moteur peut avoir des trous d’air. De la même manière, le véhicule surconsommera le carburant et il y aura, dans la plupart des cas, un dégagement important de fumées noires par le pot d’échappement. Souvent, lors des contrôles techniques, ces fumées ne passeront pas le test des émissions polluantes.

Utiliser régulièrement un nettoyant d’injecteur pour diesel va donc protéger le moteur de tous ces problèmes qui, à terme, ont la possibilité de provoquer la casse de l’injecteur voire une rupture du moteur. Il est inutile d’expliquer qu’une casse moteur est rédhibitoire pour le bon fonctionnement du véhicule. Mais un injecteur qui casse ou qui est trop encrassé pour être nettoyé sera responsable de frais élevés. En effet, cette pièce bourrée de technologie peut coûter jusqu’à plus de 500 euros. Mieux vaut donc en prendre soin dès le départ !

Un nettoyant pour injecteur efficace est donc un produit à mélanger, régulièrement, au gazole. Son action va être complète : en effet, il va enlever les impuretés présentes dans l’injecteur mais souvent également dans d’autres parties du système d’injection (soupapes, pompe, chambre de combustion, pistons…), va évacuer les résidus d’eau qui ont pu entrer dans ce système, avec le risque de corrosion que cela crée. De fait, il n’y aura plus de trous à l’accélération et les performances du moteurs seront restaurées, que ce soit au niveau de la puissance, de la capacité d’accélération ou de la consommation de carburant. Les fumées noires dégagées seront moins importantes. Bref, le circuit retrouve ou conserve, suivant le moment de l’utilisation du nettoyant, un fonctionnement optimal.

Comment utiliser un nettoyant injecteur diesel ?

Il est réellement très simple d’utiliser un nettoyant d’injecteur sur un diesel. C’est justement pour cela qu’il est rageant que cette action ne devienne pas automatique chez tous les propriétaires d’automobile. Tout le monde sait par exemple l’utilité de rajouter de l’huile quand il en manque. De la même manière, tout le monde devrait savoir quand et comment nettoyer ses injecteurs.

Les nettoyants sont vendus dans les garages automobiles, dans les grandes surfaces et également en ligne, sur les sites e-commerces ayant pignon sur rue, si on peut utiliser cette expression. Le coût varie de 15 à 40 euros la dose. Pour utiliser un nettoyant d’injection, il suffit de se rendre à une pompe à essence lorsque le réservoir de gazole est vide. Si bien entendu, il est nécessaire de lire les instructions propres à chaque produit, l’utilisation est basée sur un même principe. Le liquide doit être versé dans le réservoir juste avant de le remplir de gazole : soit il faudra mettre environ 20 litres de diesel, soit faire un plein complet. Le nettoyant, mélangé avec le carburant, va nettoyer le système d’injection le temps du cycle suivant. Ainsi, les premiers effets se feront sentir dans les 200 à 300 kilomètres suivant.

Les différents fabricants de nettoyants d’injection, les garagistes et les concessionnaires automobiles ont un discours qui diffère sur la fréquence d’utilisation d’un nettoyant. Dans la plupart du temps, il est conseillé de nettoyer ses injecteurs tous les 5 000 kilomètres. Certains produits peuvent n’être utilisés qu’à des intervalles moins réguliers. En tout état de cause, nettoyer son système d’injection diesel au moins une fois par an sera le minimum. A savoir qu’une surutilisation est normalement sans risque pour le moteur.

Quel nettoyant injecteur diesel choisir ?

Il existe dans le commerce des multitudes de nettoyants. Il est quelquefois difficile de faire le tri pour choisir le meilleur, surtout si l’on n’est pas spécialiste des questions mécaniques.

Toutefois, un premier choix sera fait selon l’usage souhaité du nettoyant. En effet, certains produits s’utilisent surtout à titre préventif alors que d’autres, plus performants, interviendront à titre curatif.

A titre préventif, le produit aura un effet protecteur et évitera de voir s’installer les différents désagréments relatifs à des injecteurs encrassés. Il faut savoir que les constructeurs estiment que sans encrassement, un injecteur a une durée de vie d’environ 150 000 kilomètres. Il n’est d’ailleurs pas rare de conserver sa voiture pendant toute sa durée de vie sans avoir à changer un injecteur. Donc, un produit utilisé à titre préventif aura réellement un effet sur l’injecteur et sur le portemonnaie. Si le conducteur a pris pour habitude de nettoyer ses injecteurs depuis l’achat de la voiture, un simple produit préventif suffira. En outre, au bout de quatre ans, puis tous les deux ans, le contrôle technique obligatoire va vérifier le niveau de pollution dégagé par l’automobile. Les normes de pollution étant régulièrement abaissées et le contrôle technique devenant beaucoup plus strict d’ici quelques mois, il est pratique d’utiliser un nettoyant sur le plein qui précèdera ce contrôle. L’échappement de fumées polluantes sera moins élevé et évitera sans doute une contre-visite pour ce motif.

Dès lors qu’un ou plusieurs critères de l’encrassement d’un injecteur apparaissent, il est nécessaire d’utiliser un produit plus puissant, à titre curatif. Ces nettoyants seront l’unique solution pour espérer nettoyer l’injecteur sans passer par une solution coûteuse réalisable seulement par un professionnel (nettoyage à haute pression ou changement de l’injecteur). Ces nettoyants curatifs ont aussi la particularité de pouvoir être versés dans le réservoir lors de plusieurs pleins rappochés, si le premier nettoyage n’a pas réussi à se débarrasser de tous les problèmes. Cela se fait sans danger et augmente même les chances de retrouver des injecteurs, et, au-delà un système d’injection, totalement propres.

Quel est meilleur nettoyant injecteur diesel ?

Quatre ou cinq marques, anglo-saxonnes ou françaises, se partagent le marché des nettoyants d’injecteur. Nous aurions pu en citer davantage effectivement. Toutefois, Bardahl et Wynn’s sont celles qui proposent la gamme de produits la plus large, produits qui ont fait leurs preuves depuis plusieurs décennies, mais qui ont également su s’adapter aux spécificités des moteurs actuels.

La marque américaine Bardahl est sans doute celle qui propose la gamme de produit pour nettoyer les injecteurs la plus complète. En effet, elle a conçu des produits à action complète, qui interviennent à la fois pour nettoyer les injecteurs, abaisser l’émanation de fumées polluantes et évacuer l’eau qui est éventuellement présente dans le système d’injection. Mais à côté de ces produits complets, elle vend dans le commerce d’autres produits qui vont agir plus précisément sur une seule de ces problématiques.

Ainsi, le Nettoyant Injecteurs Diesel, en bidon de 500 ml, est le produit phase de Bardahl. Il a la particularité de pouvoir être utilisé en mode préventif comme en mode curatif, lorsque le moteur devient quelquefois instable, à l’accélération ou au démarrage. Ce produit s’utilise tous les 5000 kilomètres, à raison de 500 ml pour 20 litres de diesel. Ce produit a fait ses preuves et est conseillé les yeux fermés. Seule ombre au tableau, son prix, défini par le constructeur autour de 30 € le flacon à usage unique.

A côté de ce produit complet, on trouve également chez Bardahl une dizaine de produits à usage spécifique. Ainsi, Stop Fumées Diesel va traiter les problèmes de fumées noires, ce qui est pratique juste avant de passer un contrôle technique et lorsque le nettoyage des injecteurs a eu lieu il y a moins de 5 000 kilomètres. Dans la même veine, on trouve Traitement Gazole, un anti-pollution qui diminue la consommation de carburant. Dispersant Eau, comme son nom l’indique, traite plus particulièrement la présence d’eau dans le système d’injection. Enfin, pour les connaisseurs de mécanique qui ont des injecteurs très encrassés devant être démontés, le produit Démonte Injecteur a pour effet, sous la forme d’un aérosol, de faciliter ce démontage en éliminant les traces de rouille et les dépôts de calamine ou de suie. Ainsi, Bardahl est véritablement une marque à conseiller pour nettoyer tout le système d’injection. Seul bémol donc, le prix des produits. Mais souvent, l’efficacité a un coût.

Deuxième marque à conseiller, Wynn’s. L’entreprise américaine, spécialisée dans les fluides automobiles, possède également une gamme de nettoyants injecteurs, même si celle-ci est moins large que chez Bardhal. Par contre, les produits Wynn’s sont environ 30 % moins chers que les produits de leur principal concurrent.

Le flacon Nettoyant Injecteurs Diesel est le produit tout-en-un de la marque. Vendu sous flacon de 325 ml, ou par lot de trois flacons, il élimine les dépôts qui encrassent les injecteurs et la pompe, facilite la combustion de gazole pour un rendu optimal. De plus, il protège de la corrosion et réduit les particules de suie présentes dans les fumées dégagées par l’automobile. Le flacon se verse entièrement dans le réservoir avant d’y ajouter au minimum 20 litres de carburants. L’avantage du produit Wynn’s est que l’opération peut être répétée au bout de trois pleins si le premier nettoyage n’a pas été suffisant.

Dans la gamme Wynn’s, on retrouve aussi les produits à usage spécifique, comme par exemple Anti-Eau Réservoir qui élimine l’eau présente dans les injecteurs. L’Anti-Fumée Diesel s’utilise quant à lui avant le contrôle technique afin d’éviter une contre-visite pour cause de non-respect des normes de pollution.

Enfin, à noter la présence dans la gamme Wynn’s du fluide Protection Injection Haute Pression. Ce produit tout-en-un pour injecteurs a été conçu spécifiquement pour les véhicules diesel à haute pression. Ce sont les véhicules de type TDI, HDI ou encore DCI. Wynn’s est une marque renommée qui développe des nettoyants de qualité. Là encore, les produits sont à utiliser les yeux fermés.

Ainsi, les injecteurs sont des pièces très spécifiques du moteur. Capables de durer aussi longtemps que la voiture, ils ont aussi la particularité de devenir fragile en cas de manque d’entretien. Le remplacement étant relativement coûteux, il est conseillé de prendre soin de ces éléments, qui, encrassés, provoquent des désagréments de toutes sortes. Le réflexe de nettoyer ses injecteurs, et par la même occasion, tout le système d’injection, doit donc être une évidence pour tous les propriétaires d’automobile.